Programme de formation - traitement de l’alerte interne
Public visé : formation commune pour les personnes en charge du traitement des alertes internes anticorruption de l’organisme bénéficiaire de la formation. Aucune durée d’activité professionnelle n’est nécessaire. Il s’agit d’une formation « tous publics », sans prérequis.
Objectifs pédagogiques : au cours de la formation, les apprenants apprendront à :
· Identifier les étapes du traitement d’une alerte interne (réception de l’alerte, examen de sa recevabilité, éventuelle enquête interne, clôture de la procédure) ;
· Traiter une alerte interne anticorruption de manière autonome, en pleine conformité avec la loi ;
· Appliquer les principes légaux fondamentaux gouvernant une enquête interne ;
· Savoir anticiper la perspective contentieuse et de coopération avec les autorités judiciaires françaises et étrangères.
Durée et modalités d’organisation (une adaptation des modalités pratiques de la formation est possible selon vos besoins) :
Durée indicative : 1 jour (sept heures).
Exemple de planning :
• 9h00-10h30 : accueil des apprenants et réalisation de l’étude pratique n°1.
• 10h30-12h00 : réalisation de l’étude pratique n°2.
• 13h30-16h30 : réalisation de l'étude pratique n°3 et retour sur les règles encadrant la réalisation des enquêtes internes.
• 16h30-17h30 : session questions-réponses, évaluation et finalisation de la formation.
Organisation: en présentiel (dans les locaux de l’Organisme bénéficiaire de la formation ou au Cabinet).
Taille du groupe : une dizaine de personnes (formation intra-entreprise).
Conditions matérielles requises : une salle de réunion équipée d'une connexion internet et d'un vidéoprojecteur avec support de présentation, papiers et stylos.
Accessibilité: l’organisme de formation mobilise les expertises, outils et réseaux partenaires pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour en envisager la faisabilité.
Tarifs: 800 € HT par participant par journée de formation
Déroulé/ contenu de la formation : la session de formation se déroulera en deux temps :
Matinée:
• Accueil des apprenants
• Appréhender le traitement d’une alerte interne : travail sur des études de cas en groupe autour d’alertes fictives : déroulement de la procédure à suivre, de la réception de l’alerte jusqu’à la clôture de l’enquête interne.
Après-midi:
• Connaître le cadre légal de l’alerte interne : réflexions et retour à la suite des études pratiques de la matinée ;retour sur les principes légaux fondamentaux et de procédure ; perspective contentieuse et de coopération avec les autorités judiciaires françaises et étrangères ; réflexes et points de vigilance à retenir selon les métiers en présence.
• Session de questions-réponses.
• Evaluation et finalisation de la formation.
Les durées tiennent compte de temps de modulation pour laisser place à l’échange avec les apprenants.
Moyen d’encadrement :
Une formatrice experte de la compliance anticorruption vous accompagnera pour cette journée de formation : Fleur JOURDAN Experts - Fleurus Avocats
Maître JOURDAN maîtrise le contenu de la loi Sapin II et les recommandations de l'AFA. Elle a une connaissance pratique du traitement d'une alerte interne. Elle connaît également les grands principes légaux et jurisprudentiels encadrant la réalisation d'une enquête interne.
Toute question portant sur cette journée de formation ou toute réclamation peuvent être adressées à tout moment à Maître Fleur JOURDAN par mail Contact - Fleurus Avocats
Méthodes mobilisées : participation à des entretiens fictifs sous forme de jeu de rôle afin d’impliquer chaque participant. Renseignement guidé en séance des documents de la procédure d’enquête interne. Session d’échanges questions-réponses.
Modalités de suivi et d’évaluation : Un QCM sera proposé aux apprenants à l’issue de la formation (critère de réussite : au moins 50% de bonnes réponses). Une feuille d’émargement par demi-journée permettra également d’attester leur présence à la formation.
Livrables remis aux stagiaires : une fiche récapitulant les réflexes à avoir lors du traitement d’une alerte interne sera envoyée aux participants à l’issue de la formation (envoi par mail à l’interlocuteur privilégié de l’Organisme bénéficiaire).
Modalités et délai d’accès : durée estimée entre la demande de l’Organisme bénéficiaire et le début de la prestation : 2 mois.
Pour solliciter une formation au traitement de l’alerte interne, contactez-nous. Contact - Fleurus Avocats